Skip to content

L’Histoire de Morcenx en quelques mots

02/09/2011

Nous tenterons de détailler et d’approfondir chacun des détails énoncés ci-après:

Le nom de « Morcenx » paraît formé sur Mauritius, nom d’origine gallo-romaine, et du suffixe enx, ayant un sens d’appartenance ou d’origine. Le site de Morcenx, bordé par le Bez et ses affluents, semble avoir été occupé dès la Préhistoire. On y a trouvé des pointes de flèches en silex, du mobilier domestique, et une urne cinéraire datant du 1er âge du Fer.

L’église « sanctus Petrus de Morcencz » est citée dans le Liber rubeus au XIIesiècle. Morcenx faisait partie au Moyen-Age, de la baronnie du Brassenx, Jean de Morsanx, jurat, était présent à la maison commune d’Arjuzanx, lors de la prise de possession du Brassenx par Arnaud-Amanieu d’Albret le 14 mars 1361. Vers 1437, l’Ordre des Hospitaliers de St Jean de Jérusalem, sous l’autorité d’un Commandeur (ou Commanday), possédait des terres dans le quartier de Cornalis, alors très important. Une chapelle dédiée à St Michel y était implantée et demeurera jusqu’à la Révolution. La fontaine St Jean située à côté avait le don de soulager les rhumatismes. A la fin du XIX ème siècle, la lande de Cornalis était le lieu de rassemblement des troupeaux autour de la Crous de Couraou (croix de bénédiction du bétail, immortalisée par Félix Arnaudin).

Le Château de Moré était le siège d’une caverie. Jean Duvignac, juge royal et avocat au parlement de Bordeaux, était seigneur de Mauré, en 1653. Cette petite seigneurie est la propriété de Jean Luxcey, notaire royal en 1765. C’est lui qui rédigera le « Cahier des Doléances » de Morcenx en 1789.

Quatre moulins hydrauliques étaient installés sur le Bez et ses affluents : le moulin de Johandieu ou « molle de Lagoffun » à Cornalis, le plus ancien attesté dès 1553, celui de Canlorbe, du Batan et le moulin de Moureu.

L’arrivée du chemin de fer avec le premier train le 28 août 1854, va donner naissance au quartier de la Gare qui supplantera le Bourg en 1886, devenant même chef-lieu de canton le 31 mars 1888. Une nouvelle église y est édifiée et consacrée en 1893. La ville connaît alors un véritable essor économique conforté en 1960 par la construction d’une Centrale Thermique EDF, utilisant le lignite du sous-sol comme combustible. Après sa fermeture en 1992, Morcenx a su réorienter ses activités, demeurant ainsi le pôle industriel du Pays Morcenais.

C’est à Morcenx que naquirent la grande tragédienne Cora Laparcerie (1875-1951), et le sculpteur-statuaire Alexandre Callède (1899-1980). On admirera le Monument aux Morts réalisé par le célèbre sculpteur landais Robert Wlérick.

(Sources: Maison du Pays Morcenais)

NRMorcenais

Publicités
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :