Skip to content

Les Arènes de Morcenx

03/09/2011


Coordonnées GPS: 44,035805, -0,913153 ou encore +44° 2′ 8.95″, -0° 54′ 47.35″

Depuis le Moyen-Âge, un art taurin unique trouve ses racines dans les traditions festives des pays landais.

Dans les années 1850 a débuté en France un mouvement de construction de « Plazas de Toros », c’est à dire d’Arènes, dans la plupart des villes landaises, avec l’avènement de la première « corrida » en France, c’est à dire une course taurine, à Saint-Esprit, ancienne commune landaise maintenant rattachée à Bayonne.

Albert Pomade et Franck Bonnefous, tous deux architectes respectivement de l’extension des écoles de Morcenx en 1921 et du complexe municipal de Morcenx en 1938, ont par exemple participé à la construction d’Arènes à Dax, Saint-Sever, Pomarez et Soustons pour Pomade, Mont de Marsan, Bascons, Hagetmau et Vieux-Boucau pour Bonnefous.

Malgré cette expérience et une tendance architecturale répandue pour la construction de toutes ces Arènes, la construction des Arènes de Morcenx en 1930 au carrefour de la rue Carnot et du boulevard Victor Hugo, s’est distinguée par une conception et une architecture unique.

En effet, contrairement à la plupart des Arènes, celles de Morcenx sont de forme rectangulaire, avec une piste longue de 40 mètres et large de 24,50 mètres, et faites de bois, s’inscrivant plus précisément dans la tradition taurine landaise et dans une architecture vernaculaire.

Construites par la main de charpentiers locaux passionnés et généreux, et par des ouvriers bénévoles de la Distillerie Nationale aujourd’hui disparue, elles ont été équipées en 1947 d’un amphithéâtre en bois encadré de platanes au départ, et leur permettant d’accueillir jusqu’à 2000 spectateurs.

C’est en 1958 que l’amphithéâtre a été couvert de bois, rendant cet édifice plus exceptionnel encore.

Les Arènes de Morcenx sont probablement l’un des plus grands équipements publics de spectacle entièrement construit en bois.

De nos jours, les Arènes de Morcenx sont toujours le théâtre de courses landaises, et accueillent occasionnellement divers spectacles et concerts.

(Sources: Jacques DUHART et la Mairie de Morcenx)

NRMorcenais

Publicités
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :